Vis de protection et d’étanchéité

APM Hexseal est spécialisée dans les solutions de protection et d’étanchéité. Même si le principe peut paraître simple, la réalisation de vis de protection étanche nécessite une grande expérience et une grande maîtrise.

vis etanches APM

La gorge usinée sous la tête de la vis est difficile à réaliser. Cela n’est pas seulement dû à cette opération qui est délicate notamment pour les petits diamètres mais surtout dû au fait que la gorge n’est pas un demi-tore parfait. Son volume est conçu pour accepter l’expansion du joint en silicone (environ 20%). Cela permet d’éviter l’écrasement du joint lors du serrage et d’assurer l’étanchéité. De plus, le joint n’étant pas abîmé, il peut être démonté et remonté jusqu’à 10 fois.

Une fois cet usinage réalisé, le joint y est positionné. Les matériaux du joint sont différents en fonction des applications et du média en contact.

Materiau Applications Plage de température Pour quel média ?
Silicone Non recommandé pour les montages dynamiques mais résistance à des températures basses sans devenir cassant. -62°C / 204°C Faible résistance aux huiles et aux solvants
Fluorosilicone Applications automobile et avionique –55°C à 177°C Huiles et aux solvants
Viton (Fluorocarbone) Moteurs d’avion et de voiture –29°C à 204°C Carburants, produits chimiques corrosifs
Buna N (Nitrile) Polyvalent –40°C /107°C Toutes substances à base de pétrole, eau et alcools
Neoprene (Chloroprène) Réfrigération, automobile -40°C à 107°C Ammoniaque, fréon, huile, ozone, soleil, oxygène
EPDM (Ethylène Propylène) Principalement pour les applications outdoor : très bonne tenue aux conditons climatiques extrême -54°C à 107°C Ozone, vapeur, produits chimiques

APM HEXSEAL propose aussi des solutions avec des écrous et rondelles ainsi que des capuchons et protection pour disjoncteurs, interrupteurs, potentiomètres, ….

rondelle fluoro-silicone capuchons interrupteurs rondelle pour etancheite APM Hexseal