Liquid Cooling Systems

Les systèmes de refroidissement par liquide (Liquid Cooling Systems) sont des systèmes indépendants, permettant de refroidir par échange thermique.

Il existe deux types de refroidisseurs :

  • Le premier est un échangeur thermique simple. Il utilise un pompe, un liquide de refroidissement et un radiateur / ventilateur. Ce type de refroidisseur ne peut pas baisser la température du liquide en dessous de la température ambiante.
  • Pour le deuxième refroidisseur, le principe rest le même mais avec en plus l’ajout d’un compresseur. La capacité de refroidissement est plus importante et la température du liquide peut être bien en dessous de l’ambiant.

WL1000

WL2000

WL500

liquid cooling systems wl1000 Refroidisseur à circulation d'eau ou de glycol WL2000 lcs wl500

Ces systèmes ont beaucoup d’avantages comparativement aux échangeurs à air :

  •  La capacité de pompage thermique par un liquide de refroidissement est jusqu’à 10 fois supérieure à celle d’un échange à air.
  • La densité de transfert par liquide est 5 fois supérieure à celle d’un échangeur classique (radiateur/ventilateur).
  • Contrairement aux échangeurs à air, pour lesquels le radiateur/ventilateur doit se situer au contact de la source de chaleur, l’échange thermique avec un système liquide (liquid cooling systems) peut être déporté.
  • Le temps d’abaissement de la température dépend de la capacité de pompage et est plus rapide avec un échangeur liquide.
  • Les échangeurs à air sont plus bruyants car ils ont besoin de ventilateurs beaucoup plus puissants pour un même capacité de pompage.

Les applications pour ces systèmes de refroidissement par liquide sont variées. Dans le milieu médical pour l’imagerie, les lasers, les diagnostics cliniques, les soins par irradiations. Dans l’industrie pour les tests non destructifs, les scanners rayons X, les lasers photonics. Pour les semi-conducteurs : pour la métrologie, la lithographie.

Les échangeurs par circulation de liquide fonctionnent en général avec un liquide de refroidissement (type glycol). Mais dans certains cas, lorsque l’on atteint la limite en température du liquide de refroidissement, on peut utiliser de l’huile.

La capacité de refroidissement vont de 500W jusqu’à 5 000W dans la gamme standard.

Dans le cas d’études spécifiques, LAIRD est capable de concevoir des échangeurs jusqu’à 40KW.

Refroidisseur à circulation de fluide à customiser
LCS Customisé

 LAIRD propose aussi toute une gamme de solutions thermiques : modules thermoélectriques Peltier, échangeurs thermoélectriques, Chillers.

 

Liquid Cooling Systems