PHOENIX Amercia : Capteurs & codeurs magnétiques

Vous êtes ici : Accueil > Partenaires  >  Phoenix America

Fabricant DE CODEURS ET CAPTEURS MAGNETIQUES

Les codeurs incrémentaux utilisant les technologies magnétiques existent depuis longtemps. En raison de leur nature robuste, les concepteurs automobiles utilisent des codeurs magnétiques basse résolution depuis des années dans des applications exigeantes qui incluent le freinage, l’antiblocage, la vitesse de transmission, le calage de l’allumage ainsi que la détection de la position de la came du moteur. Les applications non automobiles utilisent des codeurs magnétiques à la place d’autres technologies telles que l’optique pour surmonter les problèmes associés à la poussière, à l’humidité, aux chocs, aux vibrations, à la température de fonctionnement, aux vitesses élevées, à l’usure, etc.PHOENIX AMERICA en France

La technologie des codeurs magnétiques, bien que précise, rentable et robuste dans sa conception, était limitée aux applications à basse résolution. Aujourd’hui, les encodeurs magnétiques ont atteint leur maturité. Avec l’avènement des nouvelles technologies de détection magnétique et de traitement du signal, les codeurs magnétiques à moyenne et haute résolution sont capables de répondre aux besoins de la plupart des applications avec un nombre d’impulsions aussi élevé que 2000 fois plus que les résolutions antérieures.



Capteurs Magnétiques

MESURE DE vitesse

Série S et Série P

Ces deux séries de capteurs magnétiques sont utilisées pour la mesure de vitesse de rotation. Ces capteurs magnétiques permettent une mesure précise de la rotation d’un axe (moteurs, engrenages, poulies, arbres tournants, …) dans des environnements contraignants.

Codeurs Magnétiques

MESURE DE POSITIONNEMENT

Séries M, N, L & H

Ces codeurs magnétiques donnent une lecture parfaite du positionnement avec des résolutions allant de 40 impulsions par tour jusqu’à 5000 impulsions. La mise en place du codeur est simple et rapide et les différentes options permettent une intégration pour tous types de configurations.


Aimants

AIMANT AXIAL OU RADIAL

Pour le fonctionnement de nos codeurs ou capteurs magnétiques, nous proposons différentes configurations d’aimants

La magnétisation peut être radiale ou axiale. Nous proposons 4 matériaux différents (Magnalox 300, Neobond 12M, 30M et 32P) et un nombre de pôles de 4 à 120 pour la magnétisation radiale et de 4 à 16 pour la magnétisation axiale

Capteur effet Hall et VR

Capteurs HALL et VR

Ces capteurs détectent le passage de passage sur le front haut des métaux ferreux.

Les deux technologies utilisées (Effet HALL et Reluctance variable) sont utilisées en fonctions des applications et de besoins de mesure. Contrairement à notre gamme de capteurs et codeurs magnétiques, ceux-ci fonctionnent sans cible aimantées.


Récapitulatif de la gamme des CAPTEURS ET CODEURS PHOENIX AMERICA

SériesDescriptifApplication / FonctionTechnologie
S, PCapteurs magnétiquesMesure de vitesse de rotationEffet Hall avec cible magnétique (roue dentée pour série S et aimant pour série P)
M,N, L & HCodeurs magnétiquesPositionnement précis en rotationMagnétorésistive avec cible magnétique
G, FAimantsConfigurations axiales ou radiales Magnalox 300, Neobond 12M, 30M et 32P
K, VCapteurs et codeurs non magnétiques Mesure de vitesse de rotationEffet Hall (série K) / Reluctance variable (série V) avec roue dentée ferreuse

TECHNOLOGIES DE CAPTEURS ET CODEURS PHOENIX AMERICA

CAPTEURS A RELUCTANCE VARIABLE

Les capteurs à réluctance variable sont utilisés pour mesurer la position et la vitesse des composants métalliques en mouvement. Ce capteur se compose d’un aimant permanent, d’une pièce polaire ferromagnétique, d’une bobine de captage et d’une roue dentée rotative.

Lorsque la roue tourne, la réticence du chemin de flux à travers la bobine change et la liaison de flux à travers la bobine sont modifiés, ce qui entraîne un changement de tension qui est mesuré par un circuit externe. Le trajet du flux généré par l’aimant permanent varie au fur et à mesure que la bague dentée tourne dans le champ du capteur VR (Variable Reluctance).

La liaison de flux varie périodiquement lorsque les dents passent devant le capteur. La variation de liaison de flux se convertit en un signal de tension. Par exemple, la vitesse de rotation de la bague de 600 tr / min avec 36 dents autour de la bague se traduit par une période de 2,8 ms pour le signal de sortie du capteur.

L’inconvénient majeur des capteurs à réluctance variable est la diminution de l’intensité du signal lorsque la rotation de la roue ralentit et s’approche d’une vitesse nulle.

CAPTEUR INDUCTIF

Le capteur inductif est un appareil assez simple au niveau fondamental. C’est une bobine de fil avec un courant qui la traverse. Il ignore complètement la plupart des objets qui passent près de cette bobine. Cependant, lorsqu’un objet métallique passe à proximité, il agit comme un matériau de noyau dans la boucle inductive ce qui augmente son inductance de manière significative. La plupart des objets non métalliques ont un effet négligeable sur son inductance. La partie complexe du capteur est le circuit de détection qui détecte ce changement d’inductance en surveillant le courant électrique dans la boucle. Lorsque l’inductance change suffisamment, elle déclenche la sortie du capteur, qui envoie un signal au système d’acquisition.

CAPTEUR EFFET HALL

L’effet Hall fait référence à la différence de potentiel (tension Hall) sur les côtés opposés d’une mince feuille de matériau conducteur ou semi-conducteur sous la forme d’une “ barre Hall ” (ou d’un élément de van der Pauw) à travers laquelle un courant électrique circule, créé par un champ magnétique appliqué perpendiculairement à l’élément Hall. Edwin Hall a découvert cet effet en 1879.

Le rapport de la tension créée par rapport à la quantité de courant est connu sous le nom de coefficient de Hall et est une caractéristique du matériau dont l’élément est composé.

Les dispositifs à effet Hall sont des capteurs numériques construits avec un matériau semi-conducteur utilisé pour détecter la présence de champs magnétiques. Dans les servomoteurs sans balais, ils sont utilisés comme rétroaction de position lorsque la commutation en six étapes est utilisée.

CAPTEUR MAGNETORESISTIF

Un capteur magnétorésistif (MR) comprenant une structure en couches formée sur un substrat est composé d’une première et une seconde couche de film mince de matériau magnétique séparées par une couche de film mince de matériau métallique non magnétique tel que Cu, Au ou Ag, avec au moins une des couches de matériau ferromagnétique formée soit de cobalt, soit d’un alliage de cobalt. La direction de magnétisation de la première couche ferromagnétique, à champ appliqué nul, est fixée perpendiculairement à la direction de magnétisation de la seconde couche ferromagnétique. Un flux de courant est produit à travers le capteur et les variations de tension aux bornes du capteur MR sont détectées en raison des changements de résistance produits par la rotation de la magnétisation dans la couche avant de matériau ferromagnétique en fonction du champ magnétique détecté.

MAGNETORESISTANCE ANISOTROPE ou AMR

Le capteur AMR fonctionne comme un capteur à «champ fort»; la magnétisation du capteur suit le champ magnétique plus fort de la roue dentée. Etant donné que les signaux du capteur ne dépendent que de l’angle résultant entre la direction du champ magnétique et le courant, la quantité de magnétisation n’est pas critique. Le principe du champ fort produit également un signal largement indépendant des tolérances mécaniques.

Pour créer une relation de phase fixe à 90 degrés entre les canaux A et B, le capteur AMR comprend deux ensembles de quatre bandes métalliques ferromagnétiques. Un pont de Wheatstone se décale d’un quart du pas de pôle de la roue dentée. Chaque pôle magnétique, par conséquent, donne un signal sinusoïdal complet et pratiquement sans harmonique qui convient à la multiplication des signaux par interpolation. Le signal d’index est produit numériquement, déclenché par le signal d’un capteur AMR supplémentaire dans le pôle d’index du disque magnétique.

EFFET DE MAGNETORESISTANCE GÉANTE (GMR)

La diffusion d’électrons à l’interface aimant / non-aimant dans une structure en couches magnétiques dépend du fait que le spin de l’électron est parallèle ou antiparallèle au moment magnétique de la couche. On observe que la résistance de la structure est beaucoup plus élevée lorsque les moments magnétiques des couches magnétiques adjacentes sont alignés antiparallèlement. Le passage de la configuration antiparallèle à la configuration parallèle peut être réalisé par un champ magnétique appliqué. L’effet est appelé magnétorésistance géante (GMR).

Le commutateur GMR intègre des éléments de capteur GMR avec une électronique de traitement de signal numérique intégrée. Le commutateur GMR offre une précision et une flexibilité inégalées pour la détection de champ magnétique. Le commutateur GMR détecte avec précision et fiabilité les champs magnétiques avec moins d’erreur que tout autre capteur magnétique. Il y a peu de changement dans le point de fonctionnement du champ magnétique du commutateur GMR sur les valuers extrêmes de tension et de température. Cela permet des ensembles de détection magnétique de haute précision et à tolérance serrée.

Le commutateur GMR peut fonctionner sur une large gamme de champs magnétiques et est le capteur magnétique le plus précis du marché. C’est le choix évident pour un capteur magnétique à sortie numérique.