Série OPTOTEC : < 10 Watts
Laird Thermal Systems a développé un module thermoélectrique (TEM) pour être intégré dans un boîtier à diode laser.
Développée pour stabiliser la température des éléments optiques dans les applications télécom et photonics, la série miniature est conçue pour les applications ayant des exigences de refroidissement inférieures à 10 watts. La série OptoTEC combine un faible encombrement de 13×13 mm avec une capacité de pompage de chaleur fiable et efficace.
Une diode laser est utilisée pour créer une longueur d’onde lumineuse qui parcourt de longues distances pour les communications. Une perte de signal peut se produire sur ces distances et un laser supplémentaire est utilisé (répéteur) pour renforcer le signal lorsqu’il passe à travers un dispositif optique. Les diodes laser sont également regroupées pour former un laser de grande puissance capable de couper des matériaux. Alors que la température de l’ensemble peut atteindre 85°c, les modules thermo-électriques de la série OptoTEC sont utilisés pour baisser la température de fonctionnement de la diode laser à environ 25°c +/- 0,5 afin de maintenir des performances optimales.
Les TEM offrent une précision de régulation de température de ± 0,01 ° C.
Le module thermoélectrique OptoTEC dissipe la chaleur générée par le composant optique actif, qui est d’environ 1 à 2 watts.
La conception OptoTEC présente une polarité inversée qui permet au module thermoélectrique de chauffer ou de refroidir en fonction de la température extérieure. Fournissant un coefficient de performance élevé (COP) pour minimiser la consommation d’énergie, ce module compact propose une solution sans vibrations pour une longue durée de vie avec très peu de maintenance et à moindre coût pour les applications de diodes laser.

OptoTEC TEM est disponible dans plusieurs configurations et options de finition de surface. Assemblées avec un matériau semi-conducteur Bismuth Telluride et une céramique thermiquement conductrice à l’oxyde d’aluminium, la série OptoTEC est conçue pour les applications de pompage à faible chaleur et à faible intensité.
