
Les systèmes de refroidissement utilisés dans les kiosques multi-média en extérieur doivent répondre à des exigences rigoureuses pour résister aux conditions extérieures. Ces exigences peuvent inclure les tests NEMA 4, d’humidité et de brouillard salin. Ils peuvent également inclure des problèmes plus spécifiques tels que l’empêchement de l’eau, de la poussière et de la pluie entraînée par le vent d’entrer dans le système de refroidissement.
Les ensembles thermoélectriques offrent une alternative aux compresseurs pour les enceintes de kiosque. Avec leur capacité de refroidir bien en dessous de la température ambiante, les ensembles thermoélectriques protègent l’électronique à l’intérieur des enveloppes de chaleur, tout en limitant l’exposition à l’humidité et aux autres contaminants de l’environnement extérieur.
Solution : série de refroidisseurs pour extérieurs AA-230 et AA-250
La série Outdoor Cooler est un ensemble thermoélectrique air-air renforcé. Les ensembles fonctionnent en boucle ouverte à 24 ou 48 VDC et offrent des performances fiables et compactes en refroidissant les objets via des capacités de convection et de refroidissement allant de 100 à 250 Watts. La chaleur est absorbée et dissipée par des échangeurs de chaleur haute densité équipés de ventilateurs. L’action de pompage de chaleur se produit grâce aux modules thermoélectriques conçus sur mesure qui atteignent un coefficient de performance élevé (COP) afin de minimiser la consommation d’énergie.
Marchés / Applications :
- Boîtiers de télécommunication extérieurs
- Kiosques et présentoirs en extérieur
- Armoires de télécommunications militaires
- Armoires de batteries de secours
Avantages:
- Refroidissement et chauffage dans la même unité. Le contrôleur de température optionnel inverse la polarité du courant pour générer de la chaleur
- Fonctionnement respectueux de l’environnement : pas de réfrigérant à compresseur ni à base de CFC
- Homologations UL60950 et UL50 obtenues par les clients lors de leur intégration dans des enceintes de télécommunication extérieures
- Spécifications techniques du produit :
- Puissance nominale de 100W à ΔT = 0°c , T° ambiante = 32°C
- Large plage de température de fonctionnement de -40 °C à + 55° C
- Telcordia GR-487-CORE testée et vérifiée par les clients lorsqu’elle est intégrée dans des coffrets télécoms extérieurs dotés d’un carénage en tôle.
Laird Thermal Systems au service de la communication multi-médias
Les kiosques d’extérieur ont acquis une popularité croissante dans un grand nombre d’applications et de secteurs, notamment les banques, les loisirs, la vente au détail, les salles d’exposition, l’industrie et l’éducation. Étant situés à l’extérieur, les kiosques et les composants électroniques sensibles qu’ils contiennent sont soumis à des températures extrêmes, du froid de l’hiver à la chaleur de l’été. Les températures ambiantes peuvent dépasser 40 ° C ou moins de 10 ° C. Les charges thermiques des composants électroniques eux-mêmes peuvent aller de 20 à plus de 200 watts. Ces températures et charges thermiques extrêmes peuvent souvent dépasser les limites de température de fonctionnement de l’électronique interne, ce qui peut affecter sa fonctionnalité et sa durée de vie.
En outre, la demande de vitesses de télécommunication et de puissance de calcul plus élevées via les réseaux 4G / 5G et les services haut débit toujours actifs crée une énorme demande pour l’infrastructure des kiosques. C’est la combinaison des conditions ambiantes extérieures et de la charge calorifique en fonctionnement continu de ces systèmes qui génère une quantité substantielle de chaleur dans l’enceinte. Pour garantir une disponibilité permanente, des systèmes de refroidissement sont nécessaires pour protéger l’électronique interne.
Les systèmes de climatisation à compresseur sont traditionnellement utilisés pour éliminer la chaleur dans les kiosques extérieurs. Cependant, ils peuvent être bruyants et occuper beaucoup de place. De plus, les réglementations gouvernementales, en particulier dans l’UE, rendent plus difficile la définition d’une solution, car les réfrigérants qui appauvrissent la couche d’ozone seront progressivement supprimés au cours des prochaines années. Les solutions de remplacement des frigorigènes naturels sont coûteuses et leur flexibilité de transport par air est limitée. Les échangeurs air-air standard peuvent être plus efficaces, mais ils sont souvent trop grands pour tenir dans le kiosque et refroidir de quelques degrés au-dessus de la température ambiante dans le cas le plus défavorable. Cela peut poser un problème pour l’électronique ou les batteries avec des limites de température de fonctionnement.
Solutions thermoélectriques pour les kiosques d’extérieur
Les ensembles thermoélectriques (TEA) offrent une alternative aux systèmes de refroidissement à base de compresseurs pour les enceintes de kiosques. Avec la capacité de refroidir bien en dessous de la température ambiante, les TEA protègent les composants électroniques à l’intérieur des boîtiers de la chaleur, tout en limitant l’exposition à l’humidité et aux autres contaminations de l’environnement extérieur. Dans certains cas, le système de refroidissement doit offrir une résistance sismique, une résistance à la corrosion et au feu, ou une résistance aux chocs et aux vibrations. Les joints, joints d’étanchéité, connecteurs et ventilateurs du système de refroidissement doivent fournir les caractéristiques nominales d’étanchéité NEMA spécifiées.
Les TEA (Thermo-Electric Assembly) utilisent des modules thermoélectriques (TEM), des dispositifs de dissipateurs à chaleur à semi-conducteurs qui pompent la chaleur par effet Peltier. Pendant le fonctionnement, le courant continu circule dans le module TEM pour créer un transfert de chaleur et un différentiel de température dans le module. Un côté du TEM est froid, tandis que l’autre est chaud. Un mécanisme d’absorption de chaleur et de dissipation de chaleur est connecté au TEM, qui sont généralement des puits de chaleur. Le dissipateur thermique du côté froid absorbe la chaleur de l’intérieur du boîtier, tandis que le dissipateur thermique du côté chaud renvoie la chaleur à l’environnement ambiant. Le type le plus courant de TEA dans les bornes multi-média exterieures est une configuration air-air. Les ventilateurs sont utilisés pour augmenter l’échange d’air entre les côtés chaud et froid afin de maximiser le transfert de chaleur et ainsi protéger votre kiosque.
PITCH Technologies agit en tant qu'agent LAIRD Thermal Systems sur la France. Pas d'intermédiaire. Prix direct usine.
