Pédale électrique ou pneumatique ?

La pédale est un accessoire très souvent utilisé dans les applications médicales et industrielles. Elle permet à l’utilisateur de commander une fonction tout en ayant les mains libres pour d’autres actions. Les pédales ou aussi appelées interrupteur au pied, sont disponibles avec un large panel de configurations ou d’options.

Il faut distinguer les commandes électriques et les commandes pneumatiques (aussi appelées pédales électriques et pédales pneumatiques).

– Les premières, les pédales électriques sont principalement constituées d’un levier et d’un contact (micro-interrupteur ou micro switch), le tout étant intégré directement dans la pédale. La position du contact est transmise par un câble électrique.

– Les secondes, les pédales pneumatiques, envoient par l’intermédiaire d’un soufflet intégré dans la pédale, une faible pression dans un tuyau. C’est au bout de celui-ci qu’est monté un pressostat ou manostat qui va déclencher un contact électrique.

Les pédales électriques :

Les types de contacts principaux sont :

  • normalement ouvert (NO)
  • normalement fermé (NC)
  • change over (NO et NC)

Il faut aussi bien définir son besoin lors du choix d’une pédale électrique ou d’un interrupteur au pied quand au courant/tension qui passe dans le micro-interrupteur. Soit vous commandez directement un moteur, un vérin ou encore un laser et dans ce cas le micro-interrupteur devra pourvoir recevoir un courant de plusieurs ampères sous 24, 48Vdc ou 250Vac. Si vous commandez cet équipement via un relais ou une commande électronique, on parle de signal et dans ce cas le courant sera de quelques milliampères sous 5, 12, 48 Vdc.

Certification des commandes électriques :

Les certifications et protection des pédales ou interrupteurs au pied sont importantes notamment lors de leur utilisation dans des applications médicales. Les normes les plus courantes pour ce type de produits sont EN 60601-1:2006, UL 60601-1:2005.

Indice de protection des pédales électriques :

L’indice de protection est aussi un paramètre à intégrer au début du choix d’une pédale ou d’un interrupteur au pied. En fonction de l’utilisation, vous pouvez avoir besoin d’un indice IPX2 jusqu’à IP68. Cet indice est possible grâce à la protection du micro-interrupteur dans un premier temps et, dans un deuxième temps par la protection réalisé dans la pédale elle même.

Autres options / configurations des pédales électriques :

  • le type de matériau utilisé (acier, aluminium, plastique),
  • Le câblage(2, 3, fils, blindé ou non)
  • le type de connecteur.
  • la personnalisation de la pédale ou de l’interrupteur au pied est aussi possible :
    • grand choix de couleurs (pour les configurations plastiques)
    • Logo du client

Il existe aussi des versions multipédales. Ainsi, sur un même support, il peut être installé 2, 3 ou 4 pédales avec pour chacune une fonction propre.

Dans la famille des pédales électriques ou interrupteurs au pied, on peut aussi avoir les configurations suivantes:

  • Câble avec prise USB : L’appui sur la pédale envoie au système une combinaison de touche du clavier (jusqu’à 3 simultanément)
  • BlueTooth : Ce système de communication sans fil nécessite un émetteur (la pédale) et un récepteur (à intégrer dans le système). Le récepteur est fourni soit sous la forme d’un PCB (version OEM) soit déjà intégré dans un boitier avec sortie fil.

Les pédales pneumatiques :

Les commandes pneumatiques sont équipées d’un soufflet. L’appui sur la pédale déclenche, via un tuyau, un pressostat ou un manostat.

Comme pour les pédales électriques, le choix du pressostat ou manostat est important et dépend du composant à piloter (voir type de contacts). Les pressions de déclenchement sont de quelques millibars.

Ce système pneumatique permet principalement d’éviter l’utilisation d’une pédale électrique dans des environnements humides ou sujets à des projections d’eau. La pédale n’ayant dans sa construction aucun élément électrique, il n’y a aucun risque pour l’utilisateur.

Les configurations / options restent identiques à celles des pédales électriques.

PEDALES HERGA

La navigation sur notre site implique l'acceptation des cookies qui nous aident vous délivrer un service de qualité, du contenu et de la publicité pertinents. Ignorer