Quel système de refroidissement ?

Il existe de multiples solutions pour refroidir, réchauffer ou stabiliser en température un composant, un coffret ou encore des systèmes plus complexes (ex : circuit eau/huile). Quel système de refroidissement est le plus adapté à votre application ?

Dans cet article nous allons vous présenter les différentes possibilités pour une capacité de refroidissement de 0,35 à 5 000 Watts

  • Module Peltier
  • Echangeur de chaleur
  • Chiller
  • Refroidisseur à eau

MODULE THERMOELECTRIQUE

module peltier troué rond construction module Peltier module Peltier LAIRD

Système de refroidissement par module Peltier

Les modules thermoélectriques ont des dimensions 3,4 x 3,4 mm jusqu’à 40 x 40 mm pour des puissances (Qw) de 0,6W à 340W.

Chaque série (PC, HT, OT, …) a des caractéristiques différentes (Haute température,  miniature, cascade, …) et, par conséquent, des applications différentes ( cyclage, génération de courant, …)

Les modules thermoélectriques sont conçus à partir de semi-conducteurs en tellurure de bismuth reliés entre eux électriquement en série et thermiquement en parallèle.

Le tout est assemblé entre deux substrats de céramique, assurant ainsi l’isolation électrique et permettant par ses surfaces planes un montage facile et un très bon échange thermique.

Options :

  • Protection expoxy ou silicone
  • Finition céramique ou métallisée
  • Planéité et parallélisme
  • Longueur de fils
  • Connecteurs

CHILLER

refroidisseur chiller laird chiller laird mrc

Système de refroidissement par chiller

Le chiller est un système de refroidissement par circulation d’eau ou glycol. Il est programmable en face avant et/ou par une connexion RS232. Le driver, une fois installé sur le PC, permet le pilotage à distance du chiller.

La série MRC comprend : un chiller 150W et un autre de 300W (cooling capacity). Ils sont parfaitement adaptés pour les utilisations sur banc d’essais, en laboratoire ou encore pour l’instrumentation médicale ou industrielle.

Nos chillers sont compacts et performants. Ces systèmes de refroidissement ont pour composants :

  • de modules thermoélectriques hautes performances,
  • d’une pompe haut débit
  • d’un ensemble ventilateur / radiateur pour garantir un échange thermique optimisé.

Ces systèmes sont complètement indépendants et compacts. Ils permettent de contrôler la température d’un liquide. En effet, il réchauffer, maintient en température ou refroidit un composant ou un sous-ensemble. La gamme de température va de -12°C à +40°C.


ECHANGEUR THEMOELECTRIQUE

échangeur de chaleur LAIRD échangeur de chaleur laird echangeur de chaleur DA

Système de refroidissement par échangeur de chaleur Peltier

Utilisés pour des applications Outdoor et Indoor ces échangeurs utilisent le principe du module thermoélectrique (effet Peltier). Ils ont une capacité de refroidissement allant de 100W à 480W.

Conçus sur le principe Air / Air, ces échangeurs ont les homologations Telcordia GR-487-CORE, UL60950, UL50 et NEMA 4 (IP55). Ils sont donc parfaitement adaptés pour les applications extérieures (coffrets, base station, …).

Tous les échangeurs de la série Oudoor peuvent être équipés du contrôleur bi-directionnel TC-XX-SR-54. Le pilotage de l’échangeur est possible en On/Off ou PID. Il permet ainsi la gestion des alarmes (seuils), des ventilateurs et de l’inversion de la polarité pour chauffage ou refroidissement.


LIQUID COOLING SYSTEM

WL3000 systeme de refroidissement par eau LAIRD Laird LCS lcs wl500

 Système de refroidissement par refroidisseur à eau

Ce système de refroidissement a beaucoup d’avantages comparativement aux échangeurs à air :

  • La capacité de pompage thermique par un liquide de refroidissement est jusqu’à 10 fois supérieure à celle d’un échange à air.
  • La densité de transfert par liquide est 5 fois supérieure à celle d’un échangeur classique (radiateur/ventilateur).
  • L’échange thermique avec un système liquide peut-être déporté, contrairement aux échangeurs à air pour lesquels le radiateur / ventilateur doit se situer au contact de la source de chaleur.
  • Le temps d’abaissement de la température dépend de la capacité de pompage. Celui-ci est plus rapide avec un échangeur liquide.
  • Les échangeurs à air sont plus bruyants car ils ont besoin de ventilateurs beaucoup plus puissants pour un même capacité de pompage.

L’inconvénient majeur du système de refroidissement par LCS réside dans son encombrement.

Il existe de nombreuses applications pour ces systèmes de refroidissement par liquide :

  • Dans le milieu médical pour l’imagerie, les lasers, les diagnostics cliniques, les soins par irradiations.
  • Dans l’industrie pour les tests non destructifs, les scanners rayons X, les lasers photonics.
  • Pour les semi-conducteurs
  • Pour la métrologie et la lithographie.

Les échangeurs par circulation de liquide fonctionnent en général avec un liquide de refroidissement (type glycol). Mais dans certains cas, lorsque l’on atteint la limite en température du liquide de refroidissement, on peut utiliser de l’huile.

La capacité de refroidissement va de 500W jusqu’à 5 000W dans la gamme standard. Et dans le cas d’études spécifiques, LAIRD est capable de concevoir des échangeurs jusqu’à 40KW.


En conclusion, si vous devez refroidir de 0,6 W jusqu’à 40 KW, nous avons votre produit !


AGENT LAIRD EN FRANCE

refroidisseurs Peltier LAIRD