centrale inertielle

POLLUX Centrale Inertielle : quelles applications ?

POLLUX : centrale inertielle micro-miniature pour la navigation UAV

Les drones sont de plus en plus utilisés dans de nombreuses applications. Auparavant les drones servaient à des tâches de cartographie et de référencement militaires et géographiques. Ils sont désormais utilisés pour d’autres tâches : la livraison de colis, la chasse aux ouragans, la surveillance des terres agricoles, etc…

Il est donc essentiel que le drone reste stable afin de s’assurer que l’acquisition des données se fasse sans distorsion.

AERON SYSTEMS a développé la centrale inertielle POLLUX, un système de navigation inertielle micro-miniature. Ce système fournit non seulement un guidage de navigation précis aux drones mais assure également leur stabilité.

POLLUX est une solution de navigation extrêmement compacte et polyvalente pour les applications au sol et aéroportée. POLLUX est une centrale inertielle assisté par GNSS qui peut fournir des données de navigation même en l’absence de GPS. Cette centrale inertielle peut être utilisée pour la navigation intérieure dans un scénario urbain et offre une précision de position de 2,5 cm dans la configuration RTK. POLLUX peut être installé dans un sac à dos ou une ceinture de soldat. Elle peut être utilisé pour le suivi en temps réel et la connaissance de la situation.

La centrale contient une interface USB pour communiquer avec une tablette ou un PC. POLLUX combine son propre filtre Kalman à la puissance de traitement à vitesse ultra rapide pour fournir des informations de position, de vitesse au sol et d’orientation 25 fois par seconde. POLLUX offre les meilleures performances de navigation pour un système aussi miniature. C’est la dernière technologie de détection MEMS et du GNSS à constellations multiples qui combine ces optimisations.

Pourquoi POLLUX est idéal pour la navigation UAV ?

Compact et léger

La centrale inertielle POLLUX pèse environ 40 grammes et est très compact (35 mm x 35 mm x 17,5 mm), ce qui en fait un des plus petit INS disponible sur le marché. Son faible poids et sa taille compacte le rendent particulièrement adapté aux drones, en particulier les plus petits utilisés pour les applications grand public.

Haute précision de localisation

POLLUX est un INS assisté par GNSS qui peut fournir des données de navigation même en l’absence de GPS. Au lieu de compter uniquement sur le signal GPS, il est conseillé de choisir un système inertiel assisté par GNSS. Utilisé seul, le GNSS présente de nombreux inconvénients.

Le signal GNSS peut facilement être perturbé ou brouillé. Dans les installations urbaines, le signal ne peut pas pénétrer dans les bâtiments et est également affecté par les interférences dans l’atmosphère. Les retards induits par l’ionosphère et la troposphère ainsi que par les surfaces réfléchissantes réduisent la fiabilité du GNSS. D’autre part, la sortie d’un INS autonome (à savoir sans utiliser l’aide au GNSS) se dégrade au fil du temps (dérive des capteurs).

La centrale inertielle POLLUX est un INS assisté par GNSS, il peut être utilisé pour la navigation intérieure dans le scénario urbain et peut offrir une précision de position de 2,5 cm dans la configuration TKP.

Stabilisation du drone

Lorsque les drones sont utilisés pour applications de cartographie et d’imagerie, la stabilité du drone est une nécessité pour obtenir des données fiables et précises. POLLUX peut être utilisé de manière transparente pour la stabilisation des drones, ce qui améliore la qualité des données.

Faible consommation

Compte tenu de la nature des applications, POLLUX a été conçu pour une faible consommation d’énergie (~ 3,5 watts). Cela permet un impact minimal sur la batterie du drone.

Economique

Pour que les drones deviennent un produit couramment utilisé, ils doivent être abordables. La centrale inertielle POLLUX est proposé à un prix compétitif. Cela la rend idéale pour la fabrication de drones à petite et à grande échelle.

Applications Centrale intertielle POLLUX.png

Pour voir nos autres centrales inertielles, suivez le lien !