Inclinometre et capteur de niveau

Inclinomètres pour la sécurité des engins de chantier

Différents types de grues, de nacelles élévatrices, de camions à benne basculante ou encore de monte charges sont utilisés dans l’industrie pour des applications où le mouvement des matériaux et/ou des personnes est prévu. Ces engins de chantier sont utilisés pour transporter des matériaux lourds ainsi que des hommes d’un endroit à un autre et quelques fois en hauteur. Maintenir la sécurité de ces engins est primordial, c’est là qu’intervient le rôle inclinomètres pour la sécurité des engins de chantier.

Iclinometre PITCH Technologies.png

Chaque année, un grand nombre d’accidents se produit lors de l’utilisation de grues, camions à benne basculante et autres matériels et machines transportant des hommes, des matériaux ou du matériel. Les raisons de ces accidents sont variées mais beaucoup d’entre elles font suite au renversement de ces engins en raison du dépassement des angles (inclinaison) de sécurité. Un fonctionnement sécurisé de ces équipements est absolument essentiel. Si l’on observe les risques encourus, le coût des dommages impliqués est beaucoup plus élevé que le coût de la prévention.

Nature des accidents :

Des accidents peuvent survenir pour différentes raisons :

  • Dépassement des limites des angles de sécurité, ce qui entraîne le renversement
  • La plate-forme de la grue n’a pas été mise à niveau correctement
  • Surcharge de la grue
  • Fonctionnement de la grue en cas de vent fort
  • Transport avec des charges élevées
  • Non suivi de la procédure standard prédéfinie de fonctionnement

Méthodes de sécurité couramment utilisées :

Compte tenu du grand nombre d’accidents et du nombre de dommages causés, diverses méthodes de sécurité sont déjà utilisées. Les plus courantes sont les suivantes:

Mesure de la charge de la grue avec un capteur de force
Un nombre important d’accidents de grue se produit en raison de la surcharge des grues. Le capteur de force est un appareil idéal pour peser la charge de la grue et prévenir les surcharges. Généralement, des cellules de pesée de type jauge de contrainte sont utilisées et certaines cellules ont la capacité de mesurer l’endurance du câble lorsque la grue manœuvre la charge.

Mesure d’angle
La mesure de la position (axes X,Y) de la plateforme qui supporte l’engin et la charge garantit que la grue ou l’équipement ne dépasse pas un angle de travail sécurisé. Si celui ci est dépassé, l’engin risque de se renverser.

Alarmes et indications pour l’opérateur
Les alarmes et les indications (affichage) peuvent avertir l’opérateur lorsque des conditions de fonctionnement (surcharge ou dépassement de l’angle de sécurité) sont dépassées.

Rôle des inclinomètres pour la sécurité des engins de chantier :

Des études et des analyses effectuées par différentes agences indiquent que le dépassement des angles de sécurité préconisés représente près de 25% des accidents.

Un inclinomètre à sortie digitale et/ou à relais peut prévenir et empêcher ces accidents de se produire. Un interrupteur d’inclinaison mesure les angles de la plate-forme sur laquelle il est installé ou directement sur l’engin lui-même (portée de la grue, bras de nacelle, …).

Les inclinomètres proposés par AERON SYSTEMS mesurent (+/-) 60 degrés d’angle de tangage et (+/-) 180 degrés d’angle de roulis avec une précision de (+/-) 0,1 Deg.

Les inclinomètres pour la sécurité des engins de chantier doivent être configurés en fonction de l’application en paramétrant les angles de sécurité pour les conditions de charge maximale et les limites de positionnement. Lorsqu’un seuil est atteint le relais est activé, un signal est envoyé à l’électronique de contrôle et un avertisseur sonore ainsi que des indications visuelles informent l’opérateur.

Inclinometre-pour-engin-de-chantier

Pédale PTT pour grutier

Ceci est notre boutique en cours de réalisation. Des tests sont en cours — aucune commande ne sera honorée. Merci de votre compréhension :-) Ignorer