Maintenir vos systèmes en fonctionnement…

…grâce aux solutions de protection et d’étanchéité

Fonctionnement des systèmes en environnement hostile :

Si vous travaillez dans un environnement hostile, vous devez garder votre équipement en condition optimale de fonctionnement. Le moindre défaut de votre système pourrait le mettre hors service, ce qui entraînerait d’importantes pertes financières et de productivité. L’une des meilleures façons de s’assurer de maintenir votre système opérationnel face à ces risques est de vous assurer qu’il est bien protégé. Il n’est pas toujours facile de déterminer ce niveau de protection. Comment empêche-t-on le problème de se produire ? Si vous avez besoin d’aide pour choisir la solution d’étanchéité la mieux adaptée à votre situation, les experts d’e PITCH Technologies sont là pour vous aider !
Un environnement hostile est un environnement dans lequel les conditions atmosphériques peuvent endommager un équipement. Ces conditions peuvent varier en fonction de l’emplacement de l’équipement, mais elles peuvent affecter aussi bien l’intérieur que l’extérieur de vos équipements. Les installations électriques non protégées sont beaucoup plus susceptibles d’être hors service dans des environnements hostiles que d’autres équipements. Un boîtier de commutation situé à l’extérieur, par exemple, peut être exposé à des conditions environnementales difficiles, telles que la pluie, les produits chimiques, l’humidité, l’exposition prolongée au soleil ou au vent ou les changements brusques de pression atmosphérique ou de température. L’équipement intérieur peut également faire face à des défis et à des risques similaires. Les contaminants courants tels que l’eau, l’huile, les liquides, le sel, l’air, la poussière, la saleté, la graisse, les produits chimiques et même les boissons renversées peuvent entraîner un dysfonctionnement ou une défaillance de votre équipement.

Causes des défaillances :

Il existe trois causes principales de défaillance des équipements dans un environnement hostile :

  • l’obsolescence,
  • les accidents
  • et la dégradation de la surface.

La plus courante est la dernière : la dégradation de surface. Elle est généralement causée par la corrosion et l’usure mécanique. La corrosion est un type de dégradation de surface particulièrement fréquent. Lorsque des équipements non protégés sont exposés à l’eau ou à d’autres fluides, l’eau causera souvent la rouille des surfaces de fer. De plus, l’eau peut augmenter le niveau d’oxydation dans l’huile, ce qui peut modifier son pH et, en fin de compte, entraîner un développement acide dans le système, favorisant ainsi la corrosion. Une façon d’éviter facilement de tels problèmes de corrosion consiste à effectuer une maintenance préventive de routine sur votre machine. L’utilisation de solutions de protection est également essentielle pour empêcher vos appareils électriques d’entrer en contact avec des contaminants pouvant affecter votre machine. Nous avons des produits spécifiquement conçus pour protéger vos appareils contre ces sources courantes de dommages, quel que soit l’environnement dans lequel ils opèrent.

Conçu pour être polyvalente, notre large gamme de solutions d’étanchéité est utilisée dans beaucoup d’applications. Que vous ayez besoin d’empêcher les contaminants ou les infiltrations, nos produits peuvent former un joint impénétrable contre toute source de dommage. Voici quelques dangers communs à nos produits d’étanchéité:

  • Températures extrêmes – Nos produits offrent une isolation efficace contre la chaleur et le froid extrême. Les applications courantes comprennent les véhicules et les engins militaires, les machines de pavage ou de labourage, les équipements de construction et de forage, les engins de plein air / de survie et les équipements de laboratoire.
  • Huile et produits chimiques – Nos solutions d’étanchéité peuvent protéger les machines contre les déversements et les fuites d’huile et de produits chimiques. Les applications courantes sont les ascenseurs, les systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et les systèmes de sécurité, ainsi que les instruments scientifiques et agricoles destinés à prévenir l’exposition à des contaminants tels que les engrais, les intempéries ou le fumier.
  • Aliments, boissons et autres liquides – Nos produits empêchent les aliments les plus collants ou les plus gras d’interférer avec les performances de votre équipement.
  • L’eau – Empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre équipement peut être difficile, mais nos produits garantissent une étanchéité parfaite et sont utilisés dans des applications aussi diverses que les panneaux électriques, les équipements marins et de navigation, les équipements de construction extérieurs et les systèmes de direction des trains.
  • Sel de voirie – Le sel utilisé pour augmenter l’adhérance à la route peut être encore plus dommageable pour les véhicules et l’équipement au fil du temps. Nos produits aident à protéger les voitures et les véhicules de construction et utilitaires contre la corrosion par le sel.
  • Air – Il est particulièrement important d’empêcher l’air de s’échapper et de provoquer une perte de pression dans des applications telles que les manomètres et les équipements de test.
  • La saleté, la poussière et le sable – Il est essentiel de garder ces éléments à l’écart de votre équipement pour le préserver. Pour les équipements mécaniques utilisés en extérieur, tels que les engins de chantier ou les équipements militaires utilisés dans des environnements difficiles comme les déserts, les solutions d’étanchéité permettent de garder les applications exemptes de poussière, saleté, sable, sciure et autres particules.
  • Le desserrage des vis – c’est une des causes les plus importantes de défaillance en construction mécanique. Nous avons publié un article à ce sujet.

étanchéité aux éléments

Risques de dysfonctionnement dans les installations mécaniques, électriques et électroniques :

Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, les systèmes et les structures mécaniques évoluent également. De nombreux systèmes mécaniques courants sont maintenant équipés de mécanismes informatisés et automatisés pour optimiser leurs performances.

Avec ces évolutions technologiques, il existe cependant un risque accru de défaillances et de dysfonctionnements. En effet, ces technologies sophistiquées sont très sensibles aux conditions externes. Plus l’exposition aux environnements hostiles est importante, plus le risque de panne est élevé. Par exemple, les ascenseurs, les systèmes de climatisation et les systèmes de sécurité sont tous des systèmes mécaniques largement utilisés, désormais pris en charge par des technologies automatisées. Comme ces systèmes sont souvent utilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils sont encore plus susceptibles de tomber en panne. Les causes courantes de défaillance sont la contamination par l’huile et les matières étrangères, les vibrations, la fatigue du métal, les erreurs de l’opérateur et les perturbations électriques.

Dans le même ordre d’idées, la panne d’un équipement électrique peut être tout aussi catastrophique pour votre installation. La perte de puissance électrique peut également entraîner une perte de productivité. Les coffrets électriques, les panneaux, les disjoncteurs et les câbles d’un système électrique sont tellement interdépendants qu’un court-circuit dans un composant peut avoir un impact sur l’ensemble du système. Les causes courantes de dysfonctionnement dans les systèmes électriques comprennent les connexions desserrées, les contaminants tels que la poussière et l’humidité, les surtensions de la ligne d’alimentation, la détérioration de l’isolation et les conditions de surcharge.

Les dysfonctionnements des équipements mécaniques et électriques sont l’un des problèmes les plus importants pour les fabricants. Quand ils se produisent, ils peuvent avoir des effets durables non seulement sur les opérations commerciales, mais sur les bénéfices globaux d’une entreprise. L’un des moyens les plus simples et les plus rentables d’éviter ces problèmes consiste à protéger votre équipement avec les solutions d’étanchéité appropriées.

Chez PITCH Technologies, nous avons une variété de produits qui protégera votre équipement contre les pannes potentielles.

 

rondelle d'étanchéité APM métrique

 

vis étanche boulon étanche écrou étanche capuchons de protection étanche
  Fasteners APM Hexseal