comment etancher un trou de perçage

Comment étancher un trou de perçage sur une pièce usinée : bouchon étanche ou vis ?

Obturation d’un trou de perçage

Solution permanente

Vous avez pour une pièce usinée sur laquelle certains trous de perçage ne sont pas utilisés et vous vous demandez comment les boucher efficacement.

Plusieurs solutions de rebouchage s’offrent à vous, avec une efficacité à court terme tout à fait correcte.

Toutes ces solutions présentent des avantages et des inconvénients. Mais c’est sur le long terme que vous vous apercevrez que l’étanchéité n’est plus aussi efficace, surtout si le trou à reboucher est situé dans en environnement hostile (pluie, embruns, chaleur, UV,…)

rebouchage avec un BOUCHON ÉTANCHE

bouchon d'étanchéité avec joint silicone
Comment étanchéifier un trou : bouchon étanche inox A4 joint EPDM

Et pourquoi ne pas utiliser un bouchon étanche qui assurera à la fois la fonction de bouchon et celle de joint d’étanchéité ? En plus d’être pérenne, cette solution n’est pas irrévocable. Vous pourrez retrouver votre trou de perçage en dévissant simplement le bouchon d’étanchéité si le trou à calfeutrer ne doit l’être que temporairement.

Cette solution est personnalisable : aussi bien au niveau de la taille du bouchon que sur le type de joint. Suivant le milieu dans lequel se trouve le bouchon, plusieurs matériaux son disponible.

A lire : notre article sur le choix de l’élastomère.

bouchon avec joint pour étancheite

Comment étanchéifier un trou de perçage ?

étanchéité autour d’une vis

Comme pour les trous à obturer du paragraphe précédent, des solutions permanentes s’offrent à vous, notamment la cartouche de silicone, ou de la loctite DRI 503 à enduire autour de votre vis afin de garantir une étanchéité parfaite.

Mais vous pouvez aussi adopter une solution plus facile à mette en oeuvre et qui est plusieurs fois démontable et repositionnable, sans opération de nettoyage : il s’agit de la visserie étanche.

Nous pouvons vous proposer soit une vis spécialement étudiée pour faire l’étanchéité, soit une rondelle bi-materiaux : inox 316 et silicone.

Savez-vous comment étanchéifier un trou de perçage ?

Vis d’étanchéité

Les vis d’étanchéité sont usinées afin d’accueillir un joint dans une gorge spécifique. Ce procédé permet de ne pas écraser le joint torique et le contact surface contre surface est conservé. La compressions du joint est suffisante afin d’assurer l’étanchéité à l’eau, l’air, les solvants, jusqu’aux acides suivant le joint choisit, même dans des milieux soumis à la pression ou dépression (A lire : notre article sur le choix de l’élastomère. )

Nous disposons d’une gamme complète de vis, de la plus courante à la plus spécifique.

Découvrez nos différents types de vis

Comment étanchéifier un trou avec une VIS CHC + JOINT TORIQUE

rondelles d’étanchéité

Il est possible que la vis ne soit pas adéquat dans votre application, notamment lorsque le trou de perçage est trop large. Dans ce cas, le joint torique « tomberait » dans l’alésage est l’étanchéité ne serait plus assurée.

Pour ces applications, nous disposons de rondelles d’étanchéité en inox A4, avec joint silicone.

Ces rondelles d’étanchéité s’utilisent avec des vis standard. Les recommandations de trou de perçage sont plus larges qu’avec les vis. Cependant, le couple de serrage préconisé est inférieur.

Découvrez nos rondelles acier / silicone

alternative aux BAGUE BS ÉTANCHE ACIER 316 A4 MER

Comment étanchéifier un trou de perçage ?

produits étanches zago pitch technologies