Interrupteur d’inclinaison

CAPTEUR D’INCLINAISON POUR LA SÉCURITÉ DES ENGINS DE CHANTIER

Les véhicules de chantiers à benne basculante sont utilisés dans les domaines de l’extraction, du transport ou du déplacement de matériaux. Lors de l’actionnement de la benne, la sécurité doit être garantie pour les personnels. Il est important de prendre en compte les facteurs pouvant compromettre cette sécurité.

Différents facteurs pouvent provoquer un basculement :

  • Dépassement de l’angle de sécurité : lors du basculement, le centre de gravité du véhicule se déplace constamment. Si le basculement est effectué au-delà d’un certain angle de sécurité, le véhicule peut devenir instable et basculer.
  • Surcharge : si le véhicule est chargée avec plus de matériau que permis, les limites de fonctionnement seront modifiées et le véhicule risque de basculer avant même que la limite de sécurité maximale ne soit atteinte.
  • Surfaces inclinées : lorsqu’un véhicule est situé sur une surface inclinée, il perdra plus rapidement sa stabilité.
  • Déplacement : si le véhicule est en mouvement pendant le basculement ou si les freins sont appliqués brusquement sur un véhicule en mouvement alors qu’il bascule, il peut devenir instable.

Tilt Switch : le capteur d’inclinaison ou commutateur d’inclinaison est un dispositif inertiel qui surveille les angles (azimut et élévation) de toute plate-forme sur laquelle il est fixé. Lorsque la plate-forme est en mouvement, le capteur génère un signal proportionnel à l’orientation (pour chaque angle). Ce signal est traité par le microprocesseur du capteur d’inclinaison et la sortie numérique de l’angle est envoyée via les interfaces série.

Le commutateur d’inclinaison active le relais lorsque l’angle de la plate-forme atteint les limites d’angle de fonctionnement pré-enregistrées. Le relais est connecté à un avertisseur sonore pour attirer l’attention de l’opérateur et / ou à une électrovanne pour arrêter le fonctionnement hydraulique. Dans le cas d’applications où les véhicules sont déjà sur une surface inclinée, l’appareil compense l’inclinaison par rapport au sol en intégrant l’angle de départ.

Un commutateur d’inclinaison ou un capteur d’inclinaison est un appareil compact, facile à utiliser et qui se révèle un moyen économique d’éviter les accidents.

Inclinomètres pour la sécurité des engins de chantier

Mesure et de surveillance d’angle d’inclinaison

gamme AERON SYSTEMS