Vis spéciales avec joint, frein bloquant et traitement

Les vis d’étanchéité proposent de nombreuses options pour s’adapter parfaitement à vos applications tout en garantissant d’assurer leur fonction principale : le serrage.

En effet, grâce à sa conception brevetée APM HEXSEAL assure une protection et une étanchéité parfaites à vos systèmes. Ce système intègre un joint torique en silicone dans une gorge usinée sous la tête de la vis. Celui-ci est compressé à l’intérieur de l’alésage et non entre la tête et la surface de contact. 

Lors du serrage, le contact direct entre la tête de vis et le support est donc maintenu. Sans cette gorge, le joint torique n’assurerait pas une bonne étanchéité, il serait compressé (ou détérioré) par la tête de vis sur la surface de contact et serait irrémédiablement endommagé. 

Ce nouveau système a été conçu pour ne pas compresser le joint de plus de 20% lui garantissant ainsi une meilleure tenue et une durée de vie accrue.

Différents matériaux du joint sont disponibles

Joint-pour-vis-étanche

Il existe différents types de joints, à choisir en fonction de l’environnement de votre application.

Cela permet aussi plusieurs réutilisations de l’ensemble vis / joint sans risque d’oublier le joint ou de réutiliser un joint détérioré lors des opérations de maintenance. 

Matériau du jointGamme de température (°C)Résistance
Ozone/UV
Résistance
Chimique
Résistance huilesRésistance
Solvants
Silicone -150° à 500°ExcellentBonBonAcceptable
Fluoro- Silicone -78° à 450°ExcellentBonExcellentBon
Viton® A -20° à 400°ExcellentExcellentExcellentExcellent
Buna N (NBR) -65° à 250°AcceptableGoodExcellentBon
Neoprene (EPR) -65° à 300°BonBonBonAcceptable
Ethylene Propylene (EPDM) -65° à 300°ExcellentExcellentPoorBon

Frein bloquant sur le filetage de la vis

Il existe une option pour positionner un frein bloquant sur les filets de la visserie. Cela évite un desserrage de la vis (vibrations, chocs, …). La technique consiste à pré-enduire la partie filetée de la vis ou de l’écrou avec un spray en nylon après avoir chauffé l’élement. Ce procédé est réalisé en usine chez APM Hexseal. La visserie reste réutilisable même après la dépose.

Traitement contre oxydation / électrolyse

vis black oxyde avec joint

Traitement Black Oxyde, acier bruni.

En fonction de vos besoins, la visserie peut être traitée avec un revêtement pour éviter tout problème  d’électrolyse entre des métaux de nature différente. Le traitement le plus courant est le brunissage de la vis

Produits d’étanchéité APM HEXSEAL. Capuchons, visserie, rondelles, écrous étnches
Retrouvez notre gamme complète de produits d’étanchéité APM HEXSEAL.
Capuchons, visserie, rondelles, écrous étanches