Comment choisir une commande au pied

Comment choisir une pédale de commande électrique ou interrupteur au pied

Un interrupteur au pied (aussi appelé pédale électrique, commande au pied ou contacteur) est un dispositif relativement simple qui permet d’établir ou d’interrompre le passage du courant électrique dans un circuit.

Cependant de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour définir la commande ou la pédale adaptée aux besoins de l’application. Le choix doit se porter à la fois sur la partie esthétique mais surtout mécanique et électrique.

En effet, l’élément principal d’une pédale ou d’une commande au pied est le micro-interrupteur. Celui-ci détermine la capacité d’interruption (courant/tension), le type de contact et l’action.

937179T-mitutoyo-pédale-de-validation
6225 pédale double orange et vert usb
equivalent pédale Parelec double noire multi-pédales
PEDALE ELECTRIQUE JAUNE 6221
commande au pied industrielle avec capot 6256

Comment choisir le micro-interrupteur (ou microrupteur)

Capacité d’interruption du micro-interrupteur

La capacité d’interruption détermine le choix du micro-interrupteur. Le dimensionnement électrique est important pour son bon fonctionnement. Il faut donc définir avec soins le courant et la tension qui circulera dans le contact.

Si le micro-interrupteur commande un relais par exemple, il faudra une capacité d’interruption de 0,5A/24Vdc.

Dans le cas où le micro-interrupteur commande directement un moteur ou une pompe, le courant et la tension devront correspondre au composant. Cela peut aller de 1,75A/24Vdc à 6A/250Vac.

Les matériaux utilisés sont choisis en fonction de la capacité d’interruption. L’or est utilisé pour des courants faibles et l’argent pour des courants plus élevés (voir plus bas dans le choix du contact).


Contacts du microrupteur

Résistance comment choisir une pédale

Le contact électrique est caractérisé par sa résistance de contact, sa résistance à l’érosion, sa résistance à l’oxydation.

Les surfaces, qui assurent la fonction de contact, sont recouvertes par plaquage en général en or ou en argent.

  • Les contacts or offrent une résistance de contact faible et stable, une haute résistance à la formation de film de surface (oxydation) et sont destinés à des circuits secs ou de faible puissance.
  • L’argent est recommandé pour les contacts dans lesquels circulent des courants plus importants.

Contact ouvert ou fermé ?

Il faut définir si l’action exercée sur le micro-interrupteur doit ouvrir ou fermer le circuit électrique.

  • Dans le cas où il faut fermer le circuit, c’est à dire autoriser le courant à passer, il faut choisir un contact normalement ouvert (N/O).
  • Dans le cas contraire, si l’action souhaitée est d’ouvrir le circuit électrique, choisissez un contact normalement fermé (N/F ou N/C).

Ces deux types de contacts sont les plus utilisés, (le contact normalement ouvert est le plus répandu).

Il existe d’autres types de contacts tel que le contact inverseur simple ou double, unipolaire ou bipolaire.

Contacts unipolaires

Contacts bipolaires

Le contact inverseur est intéressant pour certaines applications nécessitant une double fonction. Par exemple dans les applications push to talk, quand le micro-interrupteur est au repos le contact N/F (ou N/C) permet à l’utilisateur de recevoir des informations dans les écouteurs de son casque (via le contact N/F). Un appui sur la pédale change le contact, coupe les écouteurs et ouvre l’accès au micro.

Pour certaines applications laser, il est obligatoire d’utiliser 2 contacts N/O en série. Cela permet dans le cas de la défaillance d’un des deux micro-interrupteurs que l’autre prenne le relais.

Contacts unipolaires en série pour applications laser

Action mécanique

L’action la plus courante est l’action momentanée. Tant que le pied actionne la pédale ou la commande, le circuit est fermé (pour un contact N/O). Dès que l’action du pied est relâchée, le circuit redevient ouvert.

Vous pouvez utiliser aussi une version à accrochage. Dans ce cas, une fois la pédale actionnée, le contact reste enclenché. Il faut actionner à nouveau la pédale pour retourner à la position initiale. C’est le principe de l’interrupteur mural.

Il existe des versions à actions décalées. Cela permet d’avoir deux niveaux de déclenchements en fonction de l’action du pied sur la pédale. Dans ce cas, il y a deux micro-interrupteurs dans la pédale qui sont physiquement légèrement décalés. Cela permet par exemple de faire la mise au point comme première action, et de prendre la photo dans un second temps.


Quels sont les autres critères pour le choix d’une pédale ou d’une commande au pied ?

Indice de protection

L’indice de protection défini le niveau de protection d’un composant à la poussière (ou à un objet) et à l’eau (infiltration, projection, …). Il ne faut pas confondre l’indice de protection de la pédale et celui du micro-interrupteur. De par leurs conceptions, les pédales ou commandes au pied ne peuvent pas être étanches. L’espace entre la base (fixe) et le capot (mobile) est suffisamment important pour laisser passer des poussières et laisser l’eau s’infiltrer.

Il est donc important de connaître et de bien choisir l’indice de protection du micro-interrupteur. D’une manière générale, les deux indices les plus courant sont IPX2 et IPX7. Les deux paramètres décisifs seront les besoins de votre application et le coût.

Dans le cas d’une utilisation dans un bureau, l’indice IPX2 est largement suffisant. Par contre si la pédale est utilisée dans un milieu nécessitant un nettoyage intense (projection d’eau), l’indice de protection recommandé sur un IPX7.

Assurer un indice de protection IPX7 nécessite un micro-interrupteur complètement étanche et la protection des soudures (gaine thermo-rétractable, epoxy, ..). Ces manipulations supplémentaires ont un coût mais peuvent être nécessaires si l’environnement dans lequel évolue l’équipement est susceptible d’être humide (nettoyage à grandes, eaux, etc…)


Réglementations et normes

Le respect des normes applicables est primordial pour assurer ensuite la validation de l’ensemble de votre système. Il est important de se renseigner sur les normes en vigueur (médicales, nucléaires, …) lors du choix du micro-interrupteur. Cela va de la norme CE, UL jusqu’aux certifications médicales (60601-1). Renseignez-vous sur vos besoins et exigez les certificats.


Esthétique & ergonomie de la pédale

Une fois tous ces paramètres définis, il reste de multiples options pour finaliser votre choix et parfaire l’intégration de la pédale dans votre équipement.

Ces différentes options sont :


Dans tous vos choix de pédales électriques, Pitch Technologies vous suit et vous aiguille.


Besoin d’un conseil ou d’un devis ?


comment choisir une pédale dans une Installation interrupteur / relais / équipement

circuit electrique interrupteur relais
comment choisir une pédale électrique

comment choisir une pédale

Être aux côtés de nos clients et soutenir leur activité !

 

PITCH Technologies s’est adaptée pour faire face au COVID-19. C’est dans le respect strict des consignes de sécurité pour assurer la santé de tous, que nous continuons à assurer nos services.

Les expéditions de vos commandes sont effectuées au moins 1 fois par semaine, ceci afin de limiter au maximum les risques.

Par ailleurs, nos différentes usines ont mis en place des plans de continuité d’activité qui permettent aujourd’hui de maintenir la production. Nous vous tiendrons informés si cela n’était plus le cas, la situation sanitaire évoluant rapidement.

 

Nous restons disponibles et à votre service par email ou par téléphone. 

 


 

Les gestes barrières pour rester en bonne santé